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AAMS Blog

News and Reflections: "Expulsion of Acadians from Nova Scotia." (1830) -- January 28, 2024

1/28/2024

 
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To view the article, scroll from top to bottom in Column 1 and then top to bottom in Column 2.  Click on each section of the article to enlarge.

Reference: The Pittsburgh Gazette (Pittsburgh, Pennsylvania) · Tue, Jan 26, 1830 · Pages 2 and 3
https://www.newspapers.com/image/96007731 Downloaded on Jan 28, 2024

Re-printed with the express permission of Newspapers.com.

News and Reflections: A Dog Named Duc -- January 21, 2024

1/21/2024

 
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Kasiablanka, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons
French Pointing Dog - Gascogne Type Braque Français, de Grande Taille
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Reference:
  • Duncanson, J. (1983). Township of Falmouth Nova Scotia. Chapter VII.  Joe Copee's Dog Named Duc. (p. 45). Mika Publishing Company.
Note: The excerpt from Duncanson's book has been re-printed on the AAMS  website with the gracious permission of the West Hants Historical Society.
Click on each of the images above to view and enlarge using your web browser.

Save the Date! Ouverture Officielle du Centre Acadien / Opening of the Acadian Center February 26, 2024

1/15/2024

 
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Monday, February 26th  2024 3pm to 5pm

Vous êtes invités à l'ouverture officielle du Centre acadien, qui aura lieu le lundi 26 février 2024 de 15h à 17h au Centre acadien dans l'édifice de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau au campus de Pointe-de-l'Église. Portes ouvertes à partir de 10h. Au plaisir de vous voir!

You are invited to the official opening of the Acadian Center, which will take place on Monday, February 26, 2024 from 3 p.m. to 5 p.m. at the Acadian Center in the Louis-R.-Comeau Library building on the Pointe-de-l'Église campus . Doors open from 10 a.m. Hope to see you!

https://www.usainteanne.ca/evenements/communaute/ouverture-du-centre-acadien

News and Reflections: "The New World Forgotten" -- January 8, 2024

1/8/2024

 
Note: Please use Google Chrome browser to view this page and Google Translate to convert the text from French to English.
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LA FAMILLE SOUVERAINE


En Nouvelle-France, en l’absence de guilde, de corporation municipale, de commune de village ou d’autres institutions privées — à l’exception du clergé — la famille assumait un rôle prédominant, alors que Canadiens et Acadiens se percevaient d’abord comme des membres d’un même clan familial.

Aux 17e et 18e siècles, les femmes de la colonie donnaient en moyenne onze naissances au cours de leur vie. Dans les campagnes, les enfants commençaient à aider leurs parents en effrayant les oiseaux pour les maintenir à distance des récoltes, en prenant soin des plus jeunes et en s’occupant des animaux de la ferme. À mesure qu’ils prenaient de l’âge, ils se voyaient confiées de plus grandes responsabilités. Les parents, dépendant de cette assistance, ne pouvaient ainsi imposer une autorité trop rigide à leur progéniture et se retrouvaient souvent forcés de prendre leur intérêt en compte dans la gestion du quotidien.

La coutume et les institutions coloniales encourageaient quant à elles la solidarité familiale en obligeant ses membres à s’entraider les uns et les autres. L’assistance mutuelle qui assurait le bien-être d’une personne devait venir d’abord de la parenté, alors que la refuser à un proche dans le besoin était considéré comme rien de moins qu’immoral.

Les officiels coloniaux pressaient d’ailleurs les familles de prendre la responsabilité de la garde d’orphelins apparentés. Après la mort d’un patriarche, la cour locale autorisait une assemblée d’au moins sept membres familiaux, ou si nécessaire d’amis proches, pour décider des pourvoyeurs des enfants jusqu’à ce qu’ils atteignent la majorité. Dans la loi coloniale du régime français, on parlait d’obligations familiales plutôt que de libertés personnelles.

Conjuguée à l’influence autochtone exercée sur les Canadiens, l’importance du clan familial, véritable pierre d’assise de toute société saine et équilibrée, est naturellement à la source de ce trait culturel, longtemps maintenu chez leurs descendants, à penser en termes collectifs.

Selon l’historien émérite anglo-canadien Peter N. Moogk, cet état de fait contribuera aussi à l’ouverture historique dont les Canadiens français — devenus Québécois — ont toujours fait preuve devant les revendications de droits civils par des membres des minorités ethniques au Québec.

Une bonne année 2024 à toutes et à tous!

Pour commander Le Nouveau Monde oublié : http://marco-wingender.ca/

Crédit d’illustration : Dessin apparu dans L’Opinion Publique en 1881 (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

Re-printed with the gracious permission of the author.

News and Reflections: Extract from The Harry Piers Papers: "A Short Unwritten Indian History About Awiskookak, the Mohawk Indian Spies." -- January 1, 2024

1/1/2024

 
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English: Dancers from the Mohawk Nation at Kahnawake (Caughnawaga) who performed during a lacrosse tournament in the presence of H.R.H. Prince Arthur, son of Queen Victoria, Montreal, October 9, 1869. Source: LAC. MIKAN 3240570. https://www.flickr.com/photos/28853433@N02/4666912176/ Creative Commons License CC BY 2.0
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(Click any one of the images above to download the extract from the article.)
References:
  • Nova Scotia Museum Library. (2003). Harry Piers Papers Mi'kmaw Ethnology Transcribed, edited and annotated by Ruth Holmes Whitehead. History Section, The Nova Scotia Museum.
  • Cope, J.C. (1924, January 21). "A Short Unwritten Indian History About Awiskookak/The Mohawk Indian Spies", MS.

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